lundi 20 avril 2015

Un an après, les 219 jeunes filles enlevées par Boko Haram restent introuvables

Tn Requin Un an déjà. Le 14 avril 2014, 276 lycéennes de 12 à 17 ans étaient enlevées dans la ville de Chibok (Nigeria) par Boko Haram. Si 57 d’entre elles ont réussi à s’enfuir, on reste toujours sans nouvelle des 219 autres, probablement séquestrées dans des camps de l’organisation islamiste.
A l’époque, une forte mobilisation s’était organisée dans le monde entier derrière le mot-dièse #BringBackOurGirls ("Rendez-nous nos filles"). De nombreuses personnalités, Michelle Obama en tête, posaient alors avec ce slogan sur un tee-shirt ou une pancarte.
Michelle Obama
Michelle Obama
Aujourd’hui, date anniversaire, ce slogan revient à la Une. De nombreuses manifestations de soutien sont organisées. A Paris, un rassemblement a lieu à 13 heures sur le Champ-de-Mars.
2000 jeunes femmes enlevées en 1 an
Le chiffre est effrayant. Selon Amnesty International, au moins 2.000 femmes et jeunes filles nigérianes ont été enlevées par Boko Haram depuis 2014. Pour la plupart, elles seraient mariées de force ou réduites à l'état d'esclaves sexuels.
D’autres seraient forcées à combattre selon les témoignages de celles qui ont échappé à leurs ravisseurs.
D'après ce même rapport, la secte qui a dernièrement prêté allégeance à Daesh serait directement à l’origine de la mort de 5.500 civils en 2014 et début 2015.            
Et dans le pays les massacres continuent. Tn Nike Il y a quelques jours des membres du groupe Boko Haram se faisant passer pour des prédicateurs ont tué au moins 24 personnes dans un village de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria.
Un nouveau président          
Elu il y a deux semaines, Muhammadu Buhari, le nouveau président du Nigeria, prendra ses fonctions fin mai dans le cadre de la première alternance démocratique de l'histoire du pays. Il affiche clairement sa volonté de lutter contre Boko Haram et la terreur que cette organisation répand dans le pays.            
Il a promis de tout faire pour obtenir la libération des 219 lycéennes enlevées sans toutefois laisser d'illusion sur leur sort.            
"Nous ne savons pas si les filles de Chibok peuvent être secourues. On ignore ce qu'elles sont devenues. Bien que je le souhaite au plus haut point, je ne peux pas promettre que nous les trouverons. Mon gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour les ramener", dit-il dans un communiqué.
D’autant qu’il est très difficile de les localiser. Selon les experts militaires, Nike Tn Pas Cher elles sont probablement reparties sur plusieurs sites ce qui complique sérieusement toute tentative d’intervention militaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire