Nike Tuned Londres a envoyé des avions de la Royal Air Force pour intercepter un bombardier russe, le jour même du passage de trois navires de guerre russes dans le Channel.
De notre correspondant à Moscou
A force, l'exercice pourrait bientôt procéder de la routine. Mardi, des chasseurs britanniques ont décollé d'une base écossaise afin intercepter un bombardier russe qui volait tout près de l'espace aérien britannique. Ce dernier s‘est vu escorter par la Royal Air Force. Cet épisode est intervenu le même jour que le passage de trois navires de guerre russes dans la Manche. Une présence certes fréquente depuis ces derniers mois, mais que le ministère britannique de la Défense a annoncé surveiller étroitement.
Depuis le début de la crise ukrainienne, Air
Jordan ces opérations assimilées à des provocations par les Occidentaux, et dignes de la Guerre froide, se multiplient à proximité de l'espace aérien communautaire.
En 2014, plus de 400 interceptions de ce type, soit 50 % de plus que l'année précédente, ont été réalisées par les chasseurs de l'OTAN. «Ce comportement russe est risqué et injustifié» a déjà dénoncé son secrétaire général, Jens Stoltenberg qui a promis de «défendre tous les alliés contre toute menace». En janvier, déjà, Londres avait convoqué l'ambassadeur russe afin qu'il s'explique sur un épisode similaire ayant contraint les chasseurs britanniques à dévier de sa route un bombardier volant au-dessus du Channel. Ces frictions apparaissent souvent aux frontières de pays européens critiques à l'égard de la politique russe, comme les pays baltes.
Lassitude de la Suède
«Les Russes restent toujours à la limite de la frontière aérienne, Nike
Free Run mais suffisamment près pour nécessiter une réaction de l'autre partie», explique un militaire occidental. Qui plus est en débranchant le transpondeur, rendant impossible l'identification.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire