Air Jordan POLITIQUE - Le député socialiste de la Nièvre est l'invité de «20 Minutes», Linternaute.com, et «Ouest-France» ce mardi à 8h30...
Le congrès de Poitiers, du 5 au 7 juin, s'annonçait comme une pétaudière. Il pourrait finalement être un long fleuve tranquille. Le PS, qui se réunit entre des départementales catastrophiques et des régionales qui s'annoncent également très difficiles, devrait afficher une certaine unité lors de ce grand raout printanier.
Le rassemblement de la grande famille socialiste, lieu d'affrontements historiques par le passé (Mitterrand-Rocard, Hollande-Fabius, Aubry-Royal), devrait vraisemblablement acter l'union autour de la motion «La Force du Rassemblement», menée par le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis, avec le soutien de la majorité gouvernementale. Martine Aubry, qui semblait un temps vouloir faire dissidence avec sa propre motion, est finalement entrée dans le rang après avoir eu quelques garanties dans le texte, mais aussi, dit-on, sur l'entrée de proches au gouvernement prochainement.
Les «frondeurs» du PS ont donc perdu un leader potentiel. Mais cela ne les empêchera pas de faire entendre leurs voix. Une autre motion, «A gauche pour gagner», a été déposée. Et le député de la Nièvre Christian Paul a pris la place de premier signataire. Le PS va-t-il se rallier à la ligne Valls-Hollande sans broncher? Martine Aubry a-t-elle abandonné les frondeurs en rase campagne? Le siège de Solferino peut-il encore être la maison commune de tous les socialistes aujourd'hui? Mais surtout, quelle orientation pour le parti, et au-delà pour le gouvernement, d'ici la fin du quinquennat et dans les années à venir? La social-démocratie, ou ce que d'aucuns appellent avec dédain le «social-libéralisme», Nike Free Run ont-ils eu raison d'un socialisme plus à gauche?
Alors que le président de la République moque les «tracts du PC des années 1970», quelle doit être la conception d'un socialisme moderne?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire