jeudi 23 avril 2015

Des centaines de milliers de personnes sont attendues dans la capitale Erevan

TN Pas Cher INTERNATIONAL - Un jour de mémoire. L'Arménie commémore ce vendredi 24 avril le centenaire des massacres ayant coûté la vie à 1,5 millions des leurs sous l'Empire ottoman. Des centaines de milliers de personnes sont attendues dans la capitale Erevan pour une cérémonie au Mémorial dédié aux victimes du génocide arménien. Parmi les invités, les présidents russe Vladimir Poutine et français François Hollande.
Et, pour cette commémoration, l'Allemagne a envoyé un signal fort. Pour la première fois, le président allemand a reconnu le "génocide" arménien et a admis une "coresponsabilité" de l'Allemagne. Le mot était jusqu'alors tabou de l'autre côté du Rhin.
Recep Tayyip Erdogan comptera en revanche parmi les absents. Tn Requin Alors premier ministre, le président turc avait fait un pas en avant en 2014, présentant ses condoléances pour les victimes mais refusant toujours de qualifier de "génocide" cette période noire du XXe siècle. Les Arméniens estiment que leurs ancêtres ont été tués de manière systématique. Jeudi 23 avril, l'Eglise arménienne a canonisé, c'est à dire reconnu comme saints, ces 1,5 million de personnes. Mais la Turquie évoque une guerre civile en Anatolie doublée d'une famine, dans laquelle "seulement" 300 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs auraient trouvé la mort.

Nike Air Max A ce jour, une vingtaine de pays (ainsi qu'un certain nombre d'Etats américains) ont reconnu o le génocide arménien, parmi lesquels la France depuis 2001 (voir la vidéo ci-dessus). C'est aussi le cas du Parlement européen, mais pas de l'Onu. En 2008, lors de sa campagne électorale, Barack Obama avait par ailleurs promis de le reconnaître mais depuis, il s'est gardé d'employer ce terme. Sarkozy, de son côté, a demandé ce jeudi 23 avril à la Turquie de "regarder son histoire en face et de l'assumer". "Je ne sais pas combien de temps cela prendra mais je crois que la raison et la lucidité finiront par l'emporter" a-t-il déclaré dans...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire