dimanche 19 avril 2015

Des motards patriotes russes dans les roues de l'Armée rouge

Chaussures TN Les Loups de la nuit, un club de motards dont le chef est proche du Kremlin, comptent traverser l'Europe de l'Est avec l'objectif d'arriver à Berlin le 9 mai, pour fêter la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Les Loups de la nuit, un club de motards russes qui revendique son patriotisme et sa fidélité au Kremlin, veut traverser l'Europe de l'Est pour arriver à Berlin, où les participants déposeront des fleurs aux pieds du monument à l'Armée rouge pour le 9 mai, jour anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
«L'objectif, c'est d'honorer la mémoire de ceux qui sont tombés en combattant le fascisme», a expliqué à l'AFP Andrei Bobrovski, l'organisateur du rallye, qui précise aussi vouloir «renforcer les bonnes relations» entre la Russie et les pays traversés.
Groupe créé en 1989, Nike Tn avant l'implosion de l'Union Soviétique, les Loups compteraient 5000 membres dans toute l'ex-URSS. Certains d'entre eux auraient notamment combattu en Crimée, la péninsule ukrainienne annexée en mars 2014 par la Russie. Son chef, Alexandre Zaldostavov, surnommé «le chirurgien», est un ami affiché de Vladimir Poutine.
Le périple, dont le départ est fixé au 25 avril de Moscou, devra les mener à travers la Biélorussie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l'Autriche et finalement l'Allemagne.
Une pétition en Pologne pour fermer les frontières au convoi
En Pologne, l'initiative a divisé la population. Alors qu'une partie salue le projet, l'autre décrie l'événement et appelle le gouvernement à refuser l'entrée du pays aux motards. La relation entre la Pologne et la Russie a été mise à rude épreuve par la crise ukrainienne. «En brandissant des drapeaux russes, ils comptent refaire le chemin de l'Armée rouge, Nike Tn qui n'a jamais apporté de liberté en Pologne», a déclaré à l'AFP Jarek Podworski, un motard de Lublin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire