Nike
Air Max L'île devrait disparaître rapidement de la liste des Etats soutenant le terrorisme. Une étape importante dans le processus de rapprochement entre Washington et La Havane.
Le président des États-Unis, Barack Obama, a adressé mardi au Congrès un rapport où il demande le retrait de Cuba de la liste noire des états soutenant le terrorisme. L'île castriste y figure depuis 1982. Le président Reagan l'y avait placée en accusant La Havane d'apporter son soutien à l'organisation séparatiste basque ETA et à la guérilla des Farc. La première a cessé toute activité terroriste, la seconde négocie depuis deux ans à La Havane un accord de paix avec le gouvernement colombien. Les parlementaires américains ont 45 jours pour manifester leur opposition. Barack Obama peut ensuite exercer son droit de veto.
«Le gouvernement cubain n'a apporté aucun soutien au terrorisme international ces six derniers mois, est-il écrit dans ce rapport. Requin
Tn Après un examen attentif de la situation cubaine et les assurances données par le gouvernement cubain, le secrétariat d'Etat a conclu que Cuba remplissait les critères permettant de perdre sa qualité d'Etat soutenant le terrorisme». Sur cette liste figurent actuellement l'Iran, la Syrie et le Soudan.
Un symbole fort
Il s'agit de l'étape la plus importante du rapprochement entre les deux pays depuis son annonce simultanée le 17 décembre dernier par les présidents cubain et américain. Samedi, les deux présidents avaient eu une conversation de plus d'une heure à Panama en marge du Sommet des Amérique. En demandant au Congrès de rayer Cuba de la liste noire, Barack Obama accède à l'une des demandes prioritaires du régime cubain. Cela permettra à Cuba d'obtenir des aides et des financements internationaux qui lui étaient interdits jusque-là. Nike Ninja Mais cela n'affecte en rien l'embargo américain en vigueur depuis le.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire