dimanche 19 avril 2015

Migrants : l'afflux ne risque pas de diminuer, l'Italie débordée

Tn Pas Cher En quelques jours, les garde-côtes italiens ont porté secours à des dizaines de bateaux chargés, au total, de plus de 6500 personnes. Une situation qui crée des tensions dans le pays alors même qu'un nouveau naufrage a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche sur la route de Lampedusa .
Les garde-côtes n'ont réussi qu'à sauver environ 150 personnes sur les quelque 550 qui se trouvaient à bord. Mardi 14 avril, les rescapés, venant d'Afrique subsaharienne majoritairement, ont affirmé qu'environ 400 migrants avaient péri noyés dans un naufrage en Méditerranée alors qu'ils tentaient de gagner l'Italie, vingt-quatre heures après avoir quitté les côtes libyennes. Selon les premiers éléments, le bateau aurait chaviré sous l'effet du mouvement des passagers quand ils ont aperçu les secours.
Les garde-côtes italiens font face à un afflux massif de migrants depuis quelques jours: rien que dimanche 12 et lundi 13 avril, Nike Shox ils ont porté secours à 42 bateaux chargés, au total, de plus de 6500 migrants. Si le nombre d'arrivées depuis le début de l'année ne dépasse pour l'instant pas celui enregistré à la même époque l'an dernier, selon le décompte de l'OIM, celui des victimes est en forte hausse: il y aurait eu environ 900 morts en Méditerranée depuis le début de l'année, contre moins de 50 pendant la même période en 2014.
Ce calcul avait été arrêté avant que l'on apprenne le drame survenu dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 où l'ONU a dit craindre des centaines de morts dans un nouveau naufrage.
Pour Jean-François Dubost, responsable des questions de migration et d'asile pour Amnesty France, cela peut en partie s'expliquer par les mauvaises conditions de navigation, mais aussi «le fait que les Nike TN embarcations sont de plus en plus de mauvaises qualité, car leur stock s'épuise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire