La Nike
Tn thèse d'un suicide du copilote semble envisagée par les enquêteurs après le crash mardi d'un Airbus A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un acte qui n'est pas inédit dans l'aviation.
La boîte noire de l'Airbus A320 qui s'est crashé mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence a parlé. Brice Robin, procureur de la république de Marseille a expliqué, jeudi matin, que le copilote de la compagnie allemande Germanwings, seul aux commandes, avait «volontairement permis la chute de l'avion» et avait vraisemblablement «la volonté de détruire» l'appareil. Le procureur français en charge de l'enquête judiciaire a ainsi confirmé que l'un des deux pilotes de l'Airbus A320 avait quitté le cockpit et n'avait pas pu y retourner. Sans utiliser le terme suicide, Brice Robin a indiqué avoir demandé des renseignements à la justice allemande sur le copilote. Si la thèse du suicide se confirmait, ce ne serait pas la première fois qu'un tel acte serait commis à bord d'un vol commercial.
• Vol 470 LAM Mozambique Airlines
Le 29 novembre 2013, le vol 470 LAM quitte Maputo - la capitale du Mozambique- avec trente-trois personnes à son bord. Après avoir atteint son altitude de croisière, l'appareil perd de l'altitude à une vitesse très élevée puis disparait des écrans radars au-dessus de la Namibie. L'analyse des boîtes noires révèle que le pilote a sciemment effectué une série de manœuvres causant le crash. Le commandant de bord, qui avait à son actif plus de 9000 heures de vol, s'est enfermé seul dans la cabine de pilotage. «On peut entendre des signaux d'alarme de diverses intensités, des coups contre la porte du cockpit, et des demandes pour y entrer», déclare le chef de l'Institut mozambicain de l'aviation civile, Joao Abreu. Des circonstances similaires à celles révélées jeudi.
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