lundi 30 mars 2015

Crash A320 : «Il est plus facile de faire son deuil quand on sait ce qui s'est passé»

Les Tn Nike familles des victimes de l'Airbus A320 de Germanwings se sont recueillies près du site du crash ce jeudi. Elles ont été épaulées par une trentaine de psychologues. Retour sur toutes les étapes de leur prise en charge.
Les familles des victimes du crash de l'A320, qui a fait 150 morts mardi dans les Alpes françaises, sont arrivées pour la plupart jeudi après-midi près des lieux de la catastrophe. Sur place, plusieurs dizaines de psychologues les attendaient. Deux cellules d'urgence médico-psychologiques (CUMP) ont été mises en place mercredi pour recevoir les familles. Retour sur un long processus de prise en charge qui s'actionne dès l'aéroport et qui peut se poursuivre pendant plusieurs mois, voire plusieurs années après la catastrophe.
• A l'aéroport, détecter les deuils psychologiques
La prise en charge débute généralement à l'aéroport où des cellules de crise sont mises en place. Là, Nike Tn Pas Cher les familles sont entourées des autorités aéroporturaires, des membres de la compagnie aérienne concernée et de bénévoles. Des psychiatres et psychologues des cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP) gérées par le Samu sont également présents pour accompagner les proches des victimes. Pour rappel, la CUMP a été créée au lendemain de l'attentat terroriste à l'explosif perpétré le 25 juillet 1995 à la station de métro Saint-Michel à Paris. «Il faut imaginer que ce genre d'événement est extrêmement violent pour les familles, la priorité est donc de réhumaniser l'accueil et de délivrer des messages clairs et entendables, expliquait l'année dernière au Figaro le Dr Nathalie Prieto, responsable du CUMP au Samu de Lyon. Il s'agit aussi de gérer l'attente et les crises Nike Tn d'angoisses qui peuvent se manifester». Des psychotropes peuvent leur être administrés pour réduire les symptômes d'anxiété, de prostration ou .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire