Rien n'est confirmé sur la date et sur le Nike
TN Requin Pas Cher programme mais le Pape pourrait venir en France en 2016. Pour 2015, seules deux destinations sont certaines : Sarajevo en juin et les États-Unis en septembre.
Beaucoup y ont cru mais jamais le pape François n'a envisagé de se rendre en France en 2015. Un déplacement dans notre pays, s'il intervient, pourrait seulement avoir lieu en 2016. La France, comme les grands pays européens, n'apparaissent pas comme la priorité de ce pape latino-américain qui a plutôt les yeux rivés sur l'Asie, avec trois déplacements en 2014 - Corée du Sud, Sri Lanka, Philippines - et sur la Chine en particulier même si cette destination demeure, pour des raisons politiques, encore très lointaine.
L'Europe, François l'aborde par les périphéries. Albanie etTurquie en 2014 et... Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) le 6 juin 2015 où il se rendra comme il vient de l'annoncer personnellement dimanche à Rome. Nike
Tn Un continent qu'il a aussi rencontré, via son sommet symbolique, lors de sa visite du Parlement européen et du Conseil de l'Europe, le 25 novembre 2014 à Strasbourg, en mode express, mais où il a laissé deux discours majeurs.
Pour compenser la déception ressentie dans cette ville, le pape avait confirmé dans l'avion du retour qu'un voyage en France se préparait mais sans indiquer de date. À une question du Figaro, il avait répondu: «Un voyage en France n'est pas encore en programme, mais il faut certainement aller à Paris, non? Et puis, il y a une proposition pour aller à Lourdes… Moi, avait continué François, j'ai demandé une ville où aucun Pape n'ait jamais été, pour saluer ses habitants. Mais le programme n'est pas établi. Nike TN Requin Pour Strasbourg, on y avait pensé, mais aller à la cathédrale aurait signifié accomplir déjà une visite en France, et c'était le problème.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire