lundi 2 février 2015

Justice : un lent réchauffement est amorcé entre Paris et Rabat

Après un an de brouille, l'accord de Nike TN coopération judiciaire signé entre la France et le Maroc doit désormais se traduire sur le terrain.
Après un an de gel de leurs relations diplomatiques, Paris et Rabat ont renoué le fil du dialogue grâce au rétablissement, annoncé samedi dernier, de leur coopération judiciaire. La brouille entre la France et le royaume chérifien avait éclaté en février dernier, lorsqu'une escouade de policiers s'était présentée à la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Paris pour notifier une demande d'audition d'Abdellatif Hamouchi, patron du contre-espionnage, pour des soupçons de tortures contre des opposants au régime. D'autres incidents, ainsi que le rapprochement entre Paris et Alger, avaient cristallisé la discorde.
Plusieurs mois de négociations, aiguillonnées en coulisses tant par Mohammed VI que par François Hollande, TN Requin ont été nécessaires avant que la garde des Sceaux Christiane Taubira ne reçoive son homologue Mustapha Ramid à la Chancellerie pour «examiner en profondeur les difficultés» qui empoisonnaient les relations entre les deux pays. Dans un communiqué commun, les deux ministres ont insisté sur l'effet «immédiat» de cette «convention d'entraide» amendée.
Évoquant un «dénouement heureux», une source marocaine proche du dossier confie au Figaro que ce texte permet d'«organiser un cadre» pour «éviter des situations où des procédures de plainte se déclenchent sur le territoire français ou marocain sans prendre le temps d'étudier ce qu'il y a dans le dossier et éviter une instrumentalisation». L'allusion à la «descente» de février dernier, conçue comme un «camouflet», est à peine masquée. TN Pas Cher Les termes de l'accord, qui n'ont été détaillés, devraient «être transmis à chaque Parlement pour ratification», sachant qu'une.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire