Tn Requin Après les émeutes de cette semaine, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans le calme samedi 2 mai à Baltimore, pour dénoncer les brutalités policières et demander justice pour Freddie Gray.
« Pas de justice, pas de paix », scandaient des manifestants au départ d'un défilé depuis le lieu où le jeune homme noir de 25 ans a été arrêté le 12 avril. Quelque 10 000 personnes étaient attendues selon les organisateurs, au lendemain de l'annonce de poursuites contre six policiers de la ville impliqués dans la mort de Freddie Gray le 19 avril, des suites d'une blessure « grave » lors de son transport sans ceinture, pieds et mains liés à plat ventre dans un fourgon de police. Baltimore est le théâtre de manifestations quasi quotidiennes depuis le drame.
Sécurité renforcée
« Les jeunes ne sont pas des voyous », « pas de paix dans nos âmes », Nike Air Max pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les protestataires à l'hôtel de ville, venus à l'appel des avocats de la cause noire, les Black Lawyers for Justice, dont le leader Malik Shabazz est un ancien membre du mouvement radical Black Panthers. En tee-shirts bleus, des observateurs d'Amnesty International assuraient vouloir veiller au respect des droits de l'homme.
La Garde nationale, appelée en renfort depuis que des émeutes ont éclaté lundi, a mobilisé quelque 3 000 hommes samedi « pour assurer le calme de Baltimore ». Vendredi soir, la police a procédé à une série d'arrestations de manifestants qui avaient bravé le couvre-feu nocturne, instauré depuis mardi.
Mais le calme voire la liesse avaient prévalu dans la journée après l'annonce surprise par la procureure Marilyn Mosby de poursuivre six policiers — trois Blancs, trois Noirs — pour la mort de Freddie Gray. Suspendus de leurs fonctions avec salaire depuis le drame, Requin Tn les six policiers ont été interpellés avant d'être relâchés vendredi soir moyennant des cautions allant de 250 000 à 350 000 dollars, selon des documents de.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire