AU JARDIN CE WEEK-END- Chaque week-end, TN Pas Cher Marc Mennessier, journaliste au Figaro, ingénieur agricole et amoureux des plantes vous livre ses conseils et astuces pour faire de votre jardin un Éden.
Ne nous faisons pas d'illusions. La (petite) vague de froid qui s'est abattue sur la France entre Noël et le Jour de l'An est loin d'être venue à bout de la vermine qui s'en prend, aux beaux jours, à nos massifs de fleurs ou à nos planches de légumes. Mis en part en montagne et dans l'est du pays, où le thermomètre à chuté jusqu'à -10°C, les températures ne furent pas suffisamment basses pour réduire significativement les effectifs de limaces, pucerons et autres ravageurs terrés dans les abris de fortune (écorce d'arbre, anfractuosités rocheuses, tas de bois, mottes de terre…) où ils passent la mauvaise saison. En outre, le redoux est bien trop vite arrivé…
Du coup si l'hiver reste, jusqu'à son terme, Nike
TN aussi clément que ces derniers jours, il faut s'attendre à des attaques massives de champignons et d'insectes ravageurs dès le printemps. Après deux hivers «chauds», la pression parasitaire pourrait même être supérieure à celle de l'an dernier, qui fut marquée, notamment, par une forte présence de mildiou sur tomate et pomme de terre, de marsonia sur rosier ou encore de moniliose et de tavelure sur les arbres fruitiers (pommiers, poiriers…). Sans oublier ces armées de gastéropodes qui firent une razzia sur les semis et les salades! Même si le pire n'est jamais sûr (un printemps et un été chauds et secs peuvent Tn
Nike contrecarrer le développement des maladies cryptogamiques), mieux vaut tout de même s'y préparer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire