mardi 4 novembre 2014

"Meursault, contre-enquête" de Kamel Daoud chez Actes Sud (Arles, France)

Auteur : Kamel Daoud
Genre : Romans et nouvelles - français
Editeur : Actes Sud, Arles, France
Prix : 19.00 €
Date de sortie : 07/05/2014
GENCOD : 9782330033729
Courrier des auteurs le 05/11/2014
Kamel Daoud, enfant, TN Requin vous disiez-vous «Un jour je serai écrivain» ?
Tout à fait, je le savais : enfant je savais qu'un jour ou l'autre je serais écrivain.
Je n'imagine pas ma vie sans écrire : cela me donne quelque chose d'extraordinaire, cela me donne de la dignité face à l'absurde, cela me donne du poids face à Dieu cela me donne de la profondeur face à la brièveté, c'est ça, c'est exactement ça
J'aime ne pas penser quand j'écris, j'aime écouter la voix qui est dans ma tête, j'aime la laisser raconter le monde ou un détail du monde à sa façon. L'inspiration, c'est se taire et écouter.
Dans le journalisme, on perd le luxe d'avoir un rite ou des caprices parce que pour les journaux vous écrivez n'importe où, avec l'angoisse et le stress de la deadline. Donc il y a un peu de rituels liés au calme, au confort d'une pièce par exemple. En revanche j'aime Air Max 90 bien écrire la nuit. J'écoute mes personnages, je fais du secrétariat quand j'écris, j'écoute, je regarde et je décris, pas plus.
Je n'aime pas trop le mot «consolation». Je lui préfère d'autres mots mais le mot consolation non, j'y vois quelqu'un en position assise quelqu'un qui attend une sorte de justice du monde : le monde n'est pas juste, le monde c'est quelque chose de formidable mais d'absolument cruel. Je n'aime pas le mot «consolation», j'aime le mot «réussite», le mot «enthousiasme», le mot «vigueur», le mot «volonté», j'aime d'autres mots mais «consolation» non...
Qu'est-ce que je fais quand j'ai un coup de blues ? Généralement j'écris, sinon j'aime bien écouter (ça s'est un rituel chez moi), TN Pas Cher j'aime écouter les musiques de film sans voir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire