mardi 4 novembre 2014

Les Républicains à la conquête du Sénat américain

La nuit pourrait être longue, aux Etats-Unis, Nike TN mardi 4 novembre, avant que des résultats clairs ne dessinent le Sénat et la Chambre des représentants avec lesquels le président Barack Obama devra terminer la deuxième partie de son mandat.
Le président démocrate joue gros : il ne manque que six sièges aux républicains pour obtenir la majorité au Sénat, alors qu'ils la détiennent déjà à la Chambre des représentants. Les sondages, quoique très serrés, les plaçaient en tête dans sept Etats.
> Lire : Quels sont les enjeux des élections de mi-mandat ?
Selon les sondages sortie des urnes dans les premiers Etats, publiés par CNN, les démocrates perdraient un siège, attendu, en Virigine-Occidentale. Dans le Kentucky, le sénateur républicain sortant Mitch McConnell serait en tête selon les premières estimations. Il est pressenti pour devenir l'homme fort du Sénat, en cas de basculement de la chambre haute du Congrès.
Le pays aura également les yeux rivés sur dix sénatoriales clés : la Caroline du Nord, l'Arkansas, le  Colorado, la Géorgie, l'Iowa et le Kansas.
Suivez les résultats avec notre correspondant à Washington, Gilles Paris :
En cas de défaite législative, Nike Tn Requin Pas Cher Barack Obama subirait le même sort que tous ses prédécesseurs, depuis Ronald Reagan : finir son mandat à la Maison Blanche avec l'ensemble du Congrès contrôlées par le parti adverse.
> Voir le visuel interactif : Le Sénat, un casse-tête pour Barack Obama
Les résultats vont tomber au fil de la nuit, à mesure que le dépouillement s'achèvera, de la côte est à la côte ouest, jusqu'à 6 heures du matin heure française.
> Lire : Petit abécédaire d’un jour d’élections sénatoriales américaines
DES ÉLECTEURS DÉSABUSÉS
En attendant les premières estimations, les sondages de sorties d'urnes montraient un électorat désabusé : 79 % des personnes ayant voté désapprouvent le travail du Congrès, Air Max et deux tiers estiment que le pays va dans la mauvaise direction. Moins d'une sur trois se.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire