mardi 4 novembre 2014

Barrage de Sivens : Ségolène Royal se pose en médiatrice

« Ce ne sera pas tout ou rien », Nike Tn Pas Cher avait prévenu Ségolène Royal quelques heures avant de réunir mardi 4 novembre au ministère de l'écologie, les principaux protagonistes impliqués dans le projet de barrage dans le Tarn, devenu l'affaire Sivens depuis la mort d'un jeune opposant touché par une grenade.
> Lire aussi nos explications : Barrage de Sivens : le projet peut-il s'arrêter ?
La rencontre s'est donc soldée par des pistes de travail plutôt que par des annonces radicales. La ministre ne s'est prononcé ni pour la reprise du chantier, ni pour son abandon définitif. « Il y aura un ouvrage », a-t-elle assuré. Mais s'agira-t-il d'un barrage aux dimensions plus modestes installé sur le même site ou bien un ouvrage alternatif en aval complété par des « bassines plus conformes à ce qu'on construit aujourd'hui » ?
Ce sera à ses invités du jour d'en décider ensemble dans les prochaines semaines, « peut-être d'ici la fin de l'année », a envisagé la ministre, qui s'obstine à vouloir laisser le dernier mot aux élus locaux.
« DES DIVERGENCES DEMEURENT »
Le défi du jour consistait à faire Nike Tn venir ensemble et non pas les uns après les autres comme prévu initialement : des élus du Tarn et le président de la région Midi-Pyrénées, les préfets concernés, des représentants de l'agence de l'eau, des associations de défense de l'environnement et des agriculteurs. Ségolène Royal a salué leur « qualité d'écoute durant des échanges francs : chacun a pu exprimer son exaspération, sa souffrance, ses attentes... »
> Lire aussi : Sivens : « Les élus locaux luttent avant tout pour ne pas créer un précédent »
Mais après le traumatisme causé par le décès de Rémi Fraisse, « il faut encore que les choses mûrissent, a-t-elle reconnu. Des divergences demeurent ». Autrement dit, chacun s'est exprimé à son tour sans invectiver son voisin, mais sans dialoguer pour autant. TN Nike Seul point d'accord : les parties semblent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire