mardi 4 novembre 2014

"A + 2" de Sophie Schulze chez Léo Scheer (Paris, France)

Auteur : Sophie Schulze
Genre : Romans et nouvelles - français
Editeur : Léo Scheer, Paris, France
Prix : 17.00 €
Date de sortie : 20/08/2014
GENCOD : 9782756104508
Courrier des auteurs le 05/11/2014
1) Qui êtes-vous ? !
Un écrivain débutant. TN Requin Je ne publie que depuis trois ans. Des textes courts pour l'instant. Je cherche. J'apprends. A + 2 est le texte le plus long, qui achève cette période de trois années de d'écriture et de recherches diverses.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Il s'agit d'un livre qui s'interroge sur le poids des origines, ici les origines totalitaires, sur nos vies. Autant dire un thème fréquent et bien connu.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
J'aimerais qu'aucune phrase ne soient plus importante qu'une autre. Mais peut-être est-ce un idéal, en effet. À défaut, la première : «J'ai perdu ma carte d'identité française. Je n'ai plus qu'un passeport.»
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
J'hésite entre deux réponses :
- Zackochany Kozak de Vladimirska, (Pologne, Cracovie) : Nike TN Requin Pas Cher un groupe de Cracovie (CD en vente et en ligne), album que j'ai écouté souvent en écrivant ce livre.
- Musique pour 18 musiciens de Steve Reich. La musique répétitive, et minimaliste, qui engendre peu à peu une mélodie nouvelle, de Steve Reich, me plaît et est en correspondance, je trouve, avec le thème de ce livre.
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Leurs impressions, bien sûr. Mais aussi les questions ou les incompréhensions que pourraient susciter le livre.
6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ?
Non. Je n'ai pas de Nike TN Pas Cher rituel particulier. J'ai seulement besoin d'être seule. Complètement.
7) Comment vous vient l'inspiration ?
Si je pouvais le savoir, j'en serais ravie ! Je me demande même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire