COREE DU NORD - La Russie Air
Max 90 cherche à se rapprocher du régime nord-coréen...
Les deux dirigeants isolés sur la scène internationale vont-ils se rencontrer? Vladimir Poutine aurait invité le président nord-coréen Kim Jong Un à venir assister en mai aux commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Russie, selon une information du quotidien japonais Asahi Shimbun, confirmée par un porte-parole du Kremlin.
Pyongyang n'a pas encore répondu à l'invitation mais dans le contexte des relation entre la Chine et la Corée du Nord, il est vraisemblable que Kim Jong Un accepte cette visite en Russie, sa première à l'étranger depuis sa prise de pouvoir en 2011, où il rencontrerait probablement son homologue. Le mois dernier, Vladimir avait rencontré à tn pas cher Moscou un envoyé du leader nord-coréen.
Intérêts communs
Outre l'isolement, plusieurs dossiers rapprochent en effet les deux pays. La Russie, qui souhaite augmenter ses exportations de gaz en Corée du Sud, souhaite ainsi faire passer un pipeline par le pays communiste.
La Corée du Nord, menacée par une résolution des Nations unies qui pourrait mener à une traduction du régime devant la justice internationale pour crimes contre l'humanité, souhaiterait elle l'appui de la Russie, Nike
TN qui dispose d'un droit de véto au conseil de sécurité de l'Onu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire