vendredi 5 juin 2015

Son engagement est relativement neuf, pas vraiment viscéral

Son engagement est relativement neuf, pas vraiment viscéral. Il remonte à TN Requin son adhésion au Club, il y a trois ans. Longtemps, je ne me suis pas sentie concernée par le thème de la diversité. Je n'ai jamais été confrontée au racisme, même si parfois, à l'école, j'étais "la Chinoise". Avec un patronyme à la Harlem Désir, la trajectoire de Fleur - prénom repris d'une série télé par sa mère - constitue plutt un pied de nez au débat sur l'identité nationale. Quand je me regarde dans la glace, je ne vois pas une Asiatique. Facialement, je suis asiatique, mais je me sens totalement franaise. Un ami chinois la compare à une banane. Jaune à l'extérieur, blanche à l'intérieur. Unquart d'heure après la poignée de main de présentation, elle donne l'explication sans aucune forme de secret. Je ne suis pas biculturelle mais adoptée. Née à Séoul en1973, arrivée en France à six mois. Elle vit ses trois premières années Nike Tn Pas Cher dans une HLM au nord de Montreuil, banlieue parisienne qu'elle vient de réintégrer avec sa tribu recomposée, mais cté sud. Un immense loft, murs blancs et meubles Habitat, qu'elle partage avec son compagnon, énarque comme elle, conseiller d'Etat. Ils ont une petite fille en commun, lui deux enfants qui viennent un week-end sur deux. Dans le salon, des toiles, troublantes ressemblances de chefs-d'uvre. Ce Hopper et ce Rothko sont de moi, s'amuse-t-elle. Je ne suis pas une créatrice, je copie. En cuisine aussi, elle aime pasticher les matres, comme Pierre Hermé et son dessert vedette à la rose, l'Ispahan. Elle ne se prend pas au sérieux, comme le sont ses diplmes. Evite aussi de se faire des nuds dans la tête. Mon adoption est comme une petite plaie que j'ai décidé de ne pas gratter. J'ai refoulé le rejet pour me couler dans le projet de mes parents. Je ne me pose pas de questions. Plusieurs fois, elle a laissé filer l'occasion de se rendre en Corée. C'est un pays étranger. Je ne ressens aucun tiraillement. Dans les magasins, on s'adresse parfois à elle en anglais ou en japonais. Sur son passeport figure, en deuxième prénom, le Jong-Sook donné à sa naissance. Longtemps, mes parents ont cru que cela signifiait "femme parfaite". Pas du tout, c'est un prénom assez laid, du type Germaine. Le mythe s'est effondré. Avec son parcours de première de la classe, Fleur Pellerin incarne presque physiquement la philosophie du 21. Nous ne sommes pas dans une optique communautariste, avec passe-droits et postes réservés, dit-elle, mais bien dans une idée républicaine de la diversité. Pas de discrimination positive, mais la volonté que le plus grand nombre ait accès aux outils de la méritocratie. Elle-même en est le pur produit. Son premier petit concours date de son entrée en sixième dans un collège franco-allemand de Versailles. J'étais sur des rails, j'ai enchané. Bac à 16ans, prépa HEC à 17, l'Essec à 21ans, Sciences-Po, l'ENA. Sans effort apparent - héritage de ses grands-parents paternels, instituteurs à la campagne et hussards de la République. Son père prend l'ascenseur social, premier d'un minuscule village près de Laval à décrocher le bac. Après une thèse en physique nucléaire, il travaille dans la recherche puis crée sa société. Sa mère, femme au foyer, anée de quatre enfants, a d arrêter ses études à 16ans. Elle en a toujours souffert, dit Fleur Pellerin. Avec sa propre fille, la machine familiale a repris du service. En dernière année de maternelle, Bérénice vient de sauter une classe. Ma mère lui a appris à lire l'été dernier.Ce soutien parental, sans faille et inconditionnel, est devenu son modèle de transmission, qu'elle exerce auprès des autres. Comme cette jeune fille de 20nike ninja noir et rose ans originaire du Congo. Elle vient d'entrer à Sciences-Po, après une scolarité en ZEP. Je l'aide à trouver un stage aux Etats-Unis, à obtenir un titre de séjour de dix ans. Sa faon à elle de produire de l'innovation sociale à petite échelle, mais concrètement. Avec Fleur Pellerin comme présidente, le ClubXXIesiècle tourne le dos à ses débuts politiques et polémiques. Aux fondations en2004, Rachida Dati, pas encore ministre de Sarkozy, et Hakim El Karoui, plume de Raffarin, alors Premier ministre. La structure est vite cataloguée à droite, temple de la beurgeoisie. Dati part l'année suivante après une tentative de putsch avortée et un gros clash avec El Karoui. Il reste président, rééquilibre politiquement le Club, chiraquien appelant à voter Ségo contre Sarko en2007. L'association se veut non partisane, rassemblant 350membres de toutes origines. Femme aux traits asiatiques, Fleur Pellerin en serait la meilleure publicité. Mais tn requin officiel la nouvelle présidente est loin d'être une oie blanche en politique. Deux fois, elle s'est engagée auprès de personnalités. Soumise au devoir de réserve, elle ne peut en dire plus. J'aurais pu me faire parachuter, j'avais un boulevard devant moi. Mais il faut avoir au ventre une envie de pouvoir et de reconnaissance que je n'éprouve pas. Elle se verrait plutt conseillère du prince, uvrant dans l'ombre pour le progrès social. En attendant de trouver le bon cheval, elle affte ses arguments au sein d'un club.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire